MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

Fédération des Pyrénées Atlantiques

Fédération des Pyrénées Atlantiques

Les jeunes communistes 64 feront des villes des espaces de conquêtes !

 
 

le 15 mars 2014

     
     

     

    Les prochaines élections municipales en mars 2014 occupent déjà toute l’attention des journalistes des pages politiques, et semble-t-il des états-majors des plus grands partis comme des tous petits. Comment redonner du sens à la question de ces élections municipales ? Que signifie la municipalité, la commune dans la vie des jeunes ? L’abstention y est massive et cela laisse un boulevard aux forces de droite et de l’extrême droite. C’est pour relever ces défis que le PCF appelle à constituer partout des listes de rassemblement qui se donnent pour mission une mobilisation citoyenne massive qui apporte des réponses à l’urgence sociale. C’est aussi la question posée aux jeunes et aux étudiants communistes. Alors que l’austérité vient ajouter ses conséquences dramatiques aux ravages de la crise, comment reconstruire avec les jeunes l’espoir de changement et l’esprit de conquête qui nous ont mobilisés de 2010 à 2012 ?

     

    Partout nous posons la question de conquérir de nouveaux droits pour les jeunes. Cette démarche c’est celle qui nous permet de poser les questions d’accès à l’éducation, à l’emploi, aux transports et à tant d’autres enjeux quotidiens. Au travers de ces batailles nous voulons surtout apporter la preuve que les logiques capitalistes ne sont pas indépassables.

     

    Sur l'ensemble du département, nous menons et mèneront campagne auprès des communistes. Cette démarche prend toute son ampleur au sein de deux villes du territoire. En effet, nous nous sommes engagés dans les listes conduites par Olivier Dartigolles à Pau et Marie José Espiaube à Boucau sur la base de véritables propositions fortes pour nos communes. Ainsi, à Boucau le Transport Gratuit pour tous ainsi que la création d'un Conseil Municipal Jeune sont des priorités. Nous voulons une créer une véritable démocratie locale avec de véritables moyens d’action et d’intervention des jeunes et poursuivre la démarche entreprise à Pau par Olivier Dartigolles avec le Conseil Local des Jeunes.

    L’enjeu démocratique c’est bien de ne pas se faire voler les débats qui nous appartiennent. Nous ne nous laisserons pas imposer les visions caricaturées des jeunes. A commencer par celles qui nous stigmatisent et nous insultent de « glandeurs et d’assistés ». Notre offensive est en marche. Emploi, formation, santé, logement, transports, citoyenneté, sport, culture, orientation … pour changer nos vies, nous choisissons nos élus !

     

    Les jeunes communistes 64 feront des villes des espaces de conquêtes !